Skip to main content

Les Présidents Sarkozy et Obama célèbrent l’amitié franco-américaine

Published on 4 novembre 2011

A l’issue du Sommet du G20 qui se tenait les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, le Président de la République française Nicolas Sarkozy et le Président des Etats-Unis Barack Obama ont célébré conjointement l’amitié franco-américaine au cours d’une cérémonie dédiée à la fin de l’intervention militaire en Libye.

La cérémonie s’est tenue à 16 heures (heure française), à proximité de l’hôtel de ville de Cannes. Les Présidents français et américain ont passé leurs troupes en revue avant de donner leurs allocutions respectives.

Les Présidents Sarkozy et Obama ont tous deux rendu hommage à l’amitié franco-américaine. Faisant référence aux grandes étapes de l’histoire militaire transatlantique, de la victoire de Yorktown au débarquement de Normandie, le Président Sarkozy a rappelé que « l’amitié entre les Etats-Unis et la France s’est construite par le sang », assurant que la France était pour les Etats-Unis « un allié indéfectible ».

Le Président Obama a quant à lui rendu hommage à l’histoire et aux valeurs communes de la France et des Etats-Unis, ainsi qu’aux « sacrifices partagés » par les deux pays au cours de leur histoire.

Les deux chefs d’Etat ont également salué le succès du partenariat franco-américain pour la libération de la Libye, dans le cadre de l’intervention de l’OTAN.

Les Présidents Sarkozy et Obama se sont ensuite dirigés vers la mairie de Cannes où ils ont répondu ensemble à une interview télévisée.


Découvrez notre précédent article sur la Célébration des 230 ans de la victoire de Yorktown

      haut de la page