Skip to main content

French Week/Semaine Française

Published on 15 novembre 2011

Le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, en partenariat avec de nombreuses institutions locales, organise la première édition de la Semaine française à La Nouvelle-Orléans du 17 au 20 novembre 2011.

Plus de vingt évènements interdisciplinaires célébrant l’amitié franco-américaine auront lieu durant 4 jours à La Nouvelle-Orléans. Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2011, les thématiques de l’éducation, de l’économie et de la culture seront mises en avant par la Semaine française. La majorité des évènements seront gratuits et ouverts au public. L’ensemble de la Semaine française est organisée sous l’égide de l’ambassadeur de France aux États-Unis M. François Delattre.

Le programme de la Semaine française

- La coopération régionale sera renforcée par la signature d’un accord de coopération entre le port de La Nouvelle-Orléans et le port autonome de Guadeloupe, suivi d’un sommet commercial sur les conséquences de l’agrandissement du canal de Suez d’un point de vue français et américain. Des représentants des autorités administratives de La Nouvelle-Orléans et de la Guadeloupe seront présents.

- Un symposium économique se tiendra le 18 novembre à Tulane University. Au programme : un séminaire sur les questions énergétiques ; un séminaire sur la restauration côtière ; un séminaire sur l’enjeu des transports publics. De nombreuses personnalités du secteur économique seront présentes telles que le directeur général d’Areva, Jacques Besnainou et le Vice-président d’Entergy, Robert Sloan. Le conseiller au nucléaire auprès de l’ambassade de France à Washington DC, Cyril Pinel, sera également présent.

-  Un Salon de l’Education rassemblera le 19 novembre différentes écoles et institutions louisianaises offrant des cours de français de la maternelle à l’université. Une table ronde sur la langue française en Louisiane aura lieu en présence de membres de la législature louisianaise et d’un panel de professeurs d’université. La table ronde sera suivie d’un cocktail de réseautage avec des anciens du programme d’Assistant de Langue en France ainsi que des professionnels et employeurs potentiels.

- De nombreuses activités culturelles seront proposées dans le cadre de la Semaine française à La Nouvelle-Orléans. Un dîner de gala avec le chef français Sylvain Harribey et l’Opéra créole sera proposé en ouverture de la Semaine française. L’arrivée du Beaujolais Nouveau sera fêtée a travers un festival et une soirée dansante animée par un DJ. Des démonstrations culinaires seront offertes par le chef guadeloupéen Joel Kichenin au Southern Food and Beverage Museum.

- Auront également lieu un concert par le Gypsy Swing Trio et une projection du film Le Hérisson de Mona Achache en partenariat avec le New Orleans Museum of Art et la New Orleans Film Society.

- Une exposition de peinture et une exposition de sculpture par des artistes français résidant à La Nouvelle-Orléans seront organisées dans différentes galeries. Une exposition photographique faisant suite au concours "What makes Louisiana French ?" se tiendra à la Historic New Orleans Collection.

La Semaine française est organisée par le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, la Chambre de commerce franco-américaine-section Gulf Coast, l’Alliance française de la Nouvelle-Orléans et le Forum Francophone des affaires.

La Semaine Française est soutenue par l’ensemble des organisations françaises et franco-américaines de La Nouvelle-Orléans et bénéficie de partenariats avec la ville de La Nouvelle-Orléans, le Council for the Development of French In Louisiana (CODOFIL), le World Trade Center, le Port de La Nouvelle-Orléans et Tulane University.

      haut de la page