Skip to main content

Visite de M. Courtial, secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger

Published on 15 novembre 2011

Lundi 14 novembre 2011, le secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, M. Edouard Courtial, s’est rendu à Washington. Cette étape s’inscrit dans une tournée d’une semaine aux Etats-Unis qui le mènera ensuite à Boston, New York, la Nouvelle-Orléans et Houston.

Après s’être entretenu avec la communauté française d’affaires de Washington lors d’un petit déjeuner à la résidence de l’ambassadeur de France, M. Courtial a visité le lycée français Rochambeau, situé à Bethesda, à coté de Washington.

Le secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger a ensuite visité le Consulat général de France à Washington, avant de s’entretenir avec des membres de la communauté française lors d’une rencontre au sein de la « Maison Française » de l’Ambassade.

La visite de M. Courtial à Washington s’est achevée par l’inauguration d’une boulangerie du groupe français Paul, dans le quartier de Georgetown.

Au cours de sa visite dans la capitale américaine, M. Edouard Courtial a mis l’accent sur les efforts entrepris par les autorités françaises pour mieux répondre aux attentes des quelques 2 millions de Français vivant à l’étranger, efforts qui se concrétiseront notamment par l’élection en 2012, pour la première fois, de députés des Français de l’étranger et la mise en place par l’administration de mesures destinées à faciliter les démarches électorales des Français inscrits dans les Consulats lors des prochaines échéances présidentielles et législatives. A ce sujet, il a tenu à féliciter l’engagement et l’efficacité des agents consulaires sur le territoire américain.

Prenant l’exemple du lycée Rochambeau, M. Courtial a également souligné l’excellence du réseau des établissements scolaires français à l’étranger. Le secrétaire d’Etat a enfin tenu à saluer le dynamisme de la communauté française aux Etats-Unis, et notamment à Washington, acteur clé du rayonnement international de la France.


Téléchargez le discours de M. Edouard Courtial prononcé devant la Communauté française à l’Ambassade de France :

Intervention devant la Communauté française
      haut de la page