Rencontre des dirigeants européens et américains à Washington - France in the United States / Embassy of France in Washington, D.C. Skip to main content

Rencontre des dirigeants européens et américains à Washington

Published on 29 novembre 2011

Le sommet annuel Union Européenne - Etats-Unis s’est tenu ce 28 novembre à Washington. Le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le Président de la Commission Européenne Manuel Barroso ont rencontré le Président des Etats-Unis Barack Obama. Catherine Ashton, haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ainsi que la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ont également participé aux discussions.

A l’issue de ce sommet bilatéral, l’Ambassadeur de l’UE auprès des Etats-Unis Joao Vale de Almeida et son homologue américain auprès de l’Union Européenne William Kennard ont donné une conférence de presse commune au Foreign Press Center de Washington.

Le Président Barack Obama accueille l’ambassadeur João Vale de Almeida à la Maison Blanche. (photo Yuri Gripas)

L’Ambassadeur Kennard, qualifiant la rencontre de "stratégique", a mis l’accent sur le caractère à la fois bilatéral et mondial des discussions entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. M. Almeida s’est également félicité de l’excellente relation entre les deux puissances, les décrivant comme étant "les meilleurs amis et les meilleurs clients".

Les deux diplomates sont également revenus sur la création, dans le cadre du sommet US-EU, d’un groupe de travail de haut-niveau sur les emplois et la croissance.

MM. Almeida et Kennard ont exprimé leur engagement dans la mise en place d’une réponse coordonnée des deux côtés de l’Atlantique aux grands enjeux de l’époque : la quête de stabilité financière dans la zone euro, l’application des décisions prises lors du G20 à Cannes, les engagements mondiaux sur le climat, l’accompagnement des pays du printemps arabe dans leur transition démocratique, les accords de partage de données, etc.

En tant qu’Etat-membre et fondateur de l’Union Européenne et actuel président du G20, la France félicite chaleureusement les représentants de l’Union Européenne et les Etats-Unis pour leur réponse forte et coordonnée à ces défis, et réaffirme son soutien plein et entier à ses partenaires européen et américain.


      haut de la page