Skip to main content

Alain Juppé rencontre ses homologues du G8 à Washington

Published on 10 avril 2012
Paris, le 10 avril 2012.

Le Ministre d’Etat, Alain Juppé, se rendra à Washington mercredi 11 et jeudi 12 pour une réunion des Ministres des Affaires étrangères du G8.

Pour le ministre d’Etat les principaux sujets seront les suivants :

La crise en Syrie sera évoquée, alors que le régime refuse de tenir les engagements qu’il avait lui-même pris, qu’il fixe de nouvelles exigences inacceptables, qu’il continue à massacrer sa propre population, et qu’il viole la souveraineté de ses voisins.

La situation au Mali, alors qu’une transition politique se met en place à Bamako, fera l’objet d’un échange de vues.

Sur l’Iran, la réunion du G8 permettra de faire le point, quelques jours avant les discussions à Istanbul entre les E3+3 et ce pays pour que Téhéran répondent aux préoccupations de la communauté internationale sur son programme nucléaire.

Le ministre d’Etat fera un point d’étape sur la mise en œuvre du Partenariat de Deauville, destiné à soutenir les pays arabes en transition. Il présentera aussi les vues de la France sur le Processus de paix au Proche-Orient, en réaction au rapport que présentera le Quartet aux ministres du G8.

La Corée du Nord sera également l’objet de discussions, alors que l’intention de Pyongyang de lancer une fusée dans les prochains jours, en violation des résolutions du Conseil de sécurité, provoque de sérieuses tensions.

Concernant l’Afghanistan, le transfert progressif de la sécurité aux forces afghanes et les conditions de la coopération régionale et de la poursuite de l’aide internationale seront discutés.

Enfin, les ministres travailleront également sur certains enjeux globaux, tels que le terrorisme, la piraterie maritime, la gouvernance et la croissance mondiale.

      haut de la page