Skip to main content

Le Président commémore le débarquement en Normandie

Published on 7 juin 2012

Mercredi 6 juin 2012, à l’occasion de l’anniversaire du débarquement des alliés en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin 1944, le président de la République, François Hollande, s’est rendu au Mémorial de Caen.

"L’aube du 6 juin 1944 n’était pas comme les autres. Elle annonçait la fin d’une nuit qui avait duré 1500 jours. Les nuits de l’Occupation," a rappelé le président de la République lors d’un discours.

"155 000 hommes s’étaient embarqués de l’autre côté de la Manche, venant d’Angleterre. Ils défendaient la liberté au point d’être disposés à lui faire le don suprême, le plus cher, celui de leurs jeunes vies." "Ils constituaient l’armée de la paix", a déclaré le chef de l’Etat.

François Hollande a également fait part de sa gratitude à l’égard des forces armées américaines qui ont joué un rôle crucial lors du débarquement.

"Je veux exprimer ici, encore aujourd’hui, 68 ans après, la gratitude de la France à ceux qui ont rendu cette libération possible", a déclaré le président de la République. "Les Etats-Unis ont consenti le sacrifice d’un si grand nombre de leurs enfants". "La France ne l’oubliera jamais".

Lisez et visionnez l’intégralité du discours.

      haut de la page