Conférence Internationale sur le Sida
Maison Française, le 24 juillet 2012.
Madame la Ministre,
Mesdames les Ministres de la Santé du Bénin et de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Directeur exécutif d’ONU Sida,
Monsieur le Directeur général adjoint de l’OMS,
Madame et Monsieur l’Ambassadeur,
Chère Mireille Guigaz que vous connaissez tous,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Mesdames, Messieurs,
C’est un grand plaisir de vous accueillir ce soir à l’ambassade de France, où je souhaite chaleureusement la bienvenue à chacune et chacun d’entre vous, et c’est un honneur tout particulier d’accueillir notre Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine.
- Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé / François Delattre, Ambassadeur de France
Madame la Ministre, chacun mesure quel est votre agenda, alors que vous avez pris vos fonctions il y a à peine plus de deux mois, et en notre nom à tous je voudrais vous exprimer notre profonde reconnaissance pour être parmi nous ce soir et plus largement pour votre présence à Washington à l’occasion de cette importante conférence internationale sur le Sida organisée par la « International AIDS Society ».
Votre présence illustre la priorité que notre pays attache à la lutte contre le Sida et l’engagement résolu des autorités françaises dans ce combat, comme l’a montré également l’important message diffusé par le Président de la République à l’ouverture de la Conférence.
Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des Ministres de la Santé du Bénin et de Côte d’Ivoire, le Professeur Dorothée Kinde Gazard et le Professeur Thérèse N’Dri Yoman, qui reflète l’engagement de la grande famille francophone dans cette lutte contre le Sida.
Je voudrais dire également au Directeur exécutif d’ONU Sida,
M. Michel Sidibé, combien nous sommes touchés par sa participation ce soir à notre événement.
Permettez-moi aussi de remercier chaleureusement l’ANRS et le GIP Esther qui sont à l’initiative de cette réception, avec une gratitude toute particulière pour le Directeur de l’ANRS, le Professeur Jean-François Delfraissy, et pour le Président et le Directeur du GIP Esther, Madame le Professeur Dominique Israel-Biet et le Dr. Gilles Raguin.
Je voudrais plus largement remercier de tout cœur les participants à cette conférence qui sont venus de France, qu’ils soient médecins, chercheurs, professionnels de santé au sens large, représentants des pouvoirs publics, représentants du monde associatif : c’est une immense fierté pour moi de vous accueillir ici et vous représentez ce que la France a de meilleur, une France qui est à travers ses différentes composantes que vous incarnez à la pointe du combat contre le Sida.
Et je voudrais ici saluer tout particulièrement la présence parmi nous du Professeur Françoise Barré-Sinoussi, qui revêt bien sûr une très forte signification, ainsi que du Professeur Patrice Debré, du Professeur Michel Kazatchkine, du Professeur Jean-Paul Moatti, du Directeur d’UNITAID, le Dr. Broun, du Dr. Yves Levy, de Jean-Luc Romero et de beaucoup d’autres d’entre vous que je devrais citer également.
Vous êtes tous de superbes ambassadeurs de notre pays.
Finally I’d like to extend a warm welcome to our American and non-French speaking friends who have joined us tonight – with a special word of thanks to Assistant Secretary Howard Kyongju Koh and to Global Affairs Director Niels Daulaire.
In this respect let me underline that Minister Marisol Touraine knows the United States particularly well from her time at Harvard University and RAND Corperation, and as a former young leader of the French-American Foundation.
Mesdames, Messieurs, un grand merci encore à chacune et chacun d’entre vous, et je vous remercie de réserver le meilleur accueil à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine.