Skip to main content

Laurent Fabius au Proche-Orient pour soutenir les réfugiés syriens

Published on 15 août 2012
Le ministre des Affaires étrangères sera en Jordanie, au Liban et en Turquie jusqu’au 17 août.

Laurent Fabius effectue jusqu’au 17 août une visite officielle en Jordanie, au Liban et en Turquie. Au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères exprimera le soutien de la France aux réfugiés syriens, forcés à l’exil par les exactions du régime. Ce déplacement a également une dimension politique. Laurent Fabius aura des entretiens de haut niveau dans le cadre des efforts de la France pour promouvoir une transition politique crédible et rapide en Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères est arrivé mercredi 15 août à Amman. Le 16, il visitera un camp de réfugiés en compagnie de son homologue jordanien, Nasser Joudeh. Il rencontrera les personnels du groupe médico-chirurgical que la France a déployé et qui a commencé à soigner les personnes victimes des combats en Syrie. Laurent Fabius s’entretiendra également avec les acteurs humanitaires français présents dans ce camp. Il fera une déclaration à la presse. Enfin, une rencontre avec le Roi Abdallah II est prévue.

Au Liban, le ministre aura des entretiens avec les plus hauts responsables libanais : président, Premier ministre, président du Parlement et ministre des Affaires étrangères. Il rencontrera des acteurs humanitaires. Il aura aussi un contact avec des opposants. Il se rendra en Turquie le lendemain.

En Turquie, Laurent Fabius visitera un camp de réfugiés. Il aura ensuite à Ankara un entretien avec son homologue, M. Ahmet Davutoglu. Il rejoindra la France en fin de soirée.

      haut de la page