Skip to main content

Les missions confiées aux forces armées

Published on 13 novembre 2007

« Chaque soldat français engagé en opération le sera de manière utile , au service d’une cause légitime, pour mettre en oeuvre une politique lisible » ( Nicolas Sarkozy, Président de la République, 14 juillet 2007)

Le modèle d’armées français répond à la stratégie générale militaire de notre pays qui, tout en conservant à la dissuasion nucléaire son rôle fondamental et en garantissant la protection du territoire, met l’accent sur la prévention, la limitation ou, si nécessaire, le règlement par la force des crises et des conflits régionaux.

Notre politique de sécurité et de défense s’inscrivant résolument dans une perspective européenne et internationale, nos armées sont amenées, de plus en plus fréquemment, à remplir leurs missions dans des cadres multinationaux : ONU, OSCE, UE, OTAN, coalitions de circonstance, coopérations diverses... La protection de nos intérêts vitaux et la mise en oeuvre des accords de défense bilatéraux exigent toutefois de conserver une part d’autonomie nationale, en particulier dans le domaine de l’appréciation de situation.

Par ailleurs, compte tenu du caractère global de la défense, l’action militaire se conçoit toujours en cohérence avec celle des autres ministères.

Dans ce contexte, les missions confiées aux forces armées sont les suivantes :

- préserver en permanence les intérêts vitaux du pays contre toute forme d’agression ;

- contribuer à la sécurité et à la défense de l’espace européen et méditerranéen, dans la perspective, à terme, d’une politique de défense européenne commune ;

- contribuer aux actions en faveur de la paix et pour le respect du droit international ;

- assurer des tâches de service public, notamment en renforçant à la demande les moyens et les organisations normalement chargées de la défense civile.

      haut de la page