Skip to main content

Entretien entre MM. Laurent Fabius et John Kerry

Published on 4 février 2013
Déclaration de M. Philippe Lalliot, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères.

Paris, 4 février 2013.

M. Laurent Fabius vient de s’entretenir avec M. John Kerry. Le ministre des Affaires étrangères a félicité son homologue américain, quelques jours après sa confirmation par le Sénat des Etats-Unis.

Les deux ministres ont évoqué les principales questions de l’actualité internationale. M. Fabius, qui s’est rendu au Mali samedi avec le Président de la République, a remercié M. Kerry pour le soutien significatif des Etats-Unis à l’intervention de la France en appui de
l’armée malienne et des forces africaines dans la lutte contre les groupes terroristes et pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.

Ils ont également souligné la nécessité et l’urgence d’une transition politique en Syrie, qui inclut le départ de Bachar Al-Assad, vers une démocratie respectueuse des droits de l’Homme, comme le demande la Coalition nationale syrienne. Ils ont également évoqué le processus de paix au Proche Orient.

MM. Fabius et Kerry se sont enfin accordés sur l’urgence à apporter ensemble des réponses aux défis liés au changement climatique.

Les deux ministres sont convenus de se rencontrer rapidement pour évoquer ces dossiers internationaux prioritaires ainsi que le renforcement du lien transatlantique et de la relation franco-américaine.

      haut de la page