Skip to main content

Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale

Published on 17 avril 2013
Déplacement des ministres Moscovici et Canfin à Washington du 18 au 20 avril

Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances

Le ministre de l’Economie et des Finances se rendra à Washington, du jeudi 18 avril au samedi 20 avril 2013 à l’occasion des comités de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Pierre Moscovici participera à la réunion des ministres des Finances du G20 jeudi 18 et vendredi 19 puis aux réunions du Comité monétaire et financier international jusqu’au samedi 20. Il participera également au déjeuner du Comité du développement le samedi 20 avril.

A l’occasion de ce déplacement le ministre de l’Economie et des Finances aura des entretiens bilatéraux avec M. Jim Kim, Président de la Banque mondiale, et Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI. Il s’entretiendra notamment avec M. Gene Sperling, conseiller de politique économique du Président Obama, ainsi qu’avec M. Anton Silouanov, ministre des Finances de la Fédération de Russie et président en exercice du G20 Finances. Pierre Moscovici participera également à une réunion consacrée à l’initiative de l’OCDE sur l’érosion des bases fiscales et les transferts de bénéfices (BEPS), organisée par l’Australie avec la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Mexique et l’Afrique du Sud.

Le ministre de l’Economie et des Finances se rendra par ailleurs, jeudi 18 avril, à un colloque sur la situation de la zone euro organisé par le Financial Times et la Fondation Bertelsmann, avec ses homologues Anders Borg (Suède), Ali Babacan (Turquie) et le président de l’Eurogroupe ; M. Jeroen Dijsselbloem.

Ces réunions des comités de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale seront l’occasion pour Pierre Moscovici de faire un point de situation de l’économie mondiale et de valoriser les priorités économiques du gouvernement, en particulier le nécessaire équilibre entre consolidation budgétaire et soutien à la croissance, la résorption des déséquilibres mondiaux et le renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment, dans la continuité de l’initiative commune présentée par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne sur la généralisation de l’échange automatique d’informations dans le domaine fiscal lors du Conseil ECOFIN de Dublin le 12 avril dernier.

 

Pascal Canfin Ministre délégué chargé du Développement

Le ministre délégué chargé du Développement se rend à Washington du 18 au 20 avril 2013 pour participer aux comités de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

"Il rencontrera, à cette occasion, le nouveau président de la Banque mondiale, M. Jim Kim, et participera au comité du développement de la Banque mondiale, au cours duquel sera présentée la nouvelle stratégie de la Banque, axée sur la prospérité partagée et la lutte contre l’extrême pauvreté.

Lors de son déplacement, M. Canfin participera également à une réunion préparatoire à la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali organisée par la France et l’Union européenne, le 15 mai prochain à Bruxelles.

Le suivi des objectifs du millénaire pour le développement, la définition de l’agenda du développement post-2015 et les questions liées à la lutte contre le changement climatique tiendront une place centrale dans les échanges du ministre délégué à Washington."

      haut de la page