Skip to main content

Le président Emmanuel Macron rencontre le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg.

Published on 15 mai 2018

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu ce mardi 15 mai M. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.

Le président et M. Stoltenberg ont évoqué les derniers développements de la lutte contre le terrorisme, ainsi que dans l’environnement de sécurité de l’Europe, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine.

L’entretien a également été l’occasion de faire le point des travaux préparatoires en vue du prochain sommet de l’Alliance atlantique, qui se déroulera les 11 et 12 juillet à Bruxelles. Remerciant M. Stoltenberg pour ses efforts destinés à faire de l’OTAN une organisation multilatérale agile et collective, prenant pleinement en compte les progrès de l’Europe de la défense, le président de la République a relevé le rôle particulier que comptait jouer la France. Il a rappelé les efforts menés depuis un an pour renforcer les ressources de la défense, qui seront portées à l’horizon 2025 à 2% de la richesse nationale, pour consolider la relation transatlantique, et pour renforcer la crédibilité militaire des Européens.

Le président de la République a présenté la vision française de l’avenir de OTAN : celle d’une organisation unie et solidaire, modernisée, utilisant au mieux ses ressources au service de la stabilité et de la sécurité de la zone euro-atlantique, et crédible et efficace pour notre défense collective. Cette vision sera au cœur des priorités françaises pour le sommet de Bruxelles.

      haut de la page