Skip to main content
Rod Kukurudz, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Rod Kukurudz, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Published on December 4, 2013
Discours de l’Ambassadeur François Delattre

New York, 3 décembre 2013

Mon cher Rod, Mes chers amis,

C’est un immense plaisir d’être avec vous aujourd’hui alors que nous sommes rassemblés pour conférer l’une des plus hautes distinctions de la République à notre ami Rod Kukurudz, un professionnel hors pair, un serviteur passionné de l’amitié franco-américaine, et une personnalité exceptionnelle, qui est pour moi –et je le sais pour beaucoup d’entre vous- un ami très cher.

Il s’agit par ailleurs d’un jour symbolique puisque nous célébrons aujourd’hui même le 50ième anniversaire de la création de l’Ordre national du Mérite par le Général de Gaulle.

Je suis très heureux d’accueillir votre épouse et vos deux filles, à qui je souhaite chaleureusement la bienvenue.
Mon cher Rod,

Vos brillantes vous destinent déjà à être le pont entre la France et l’Amérique que vous allez devenir. Après l’EDC Paris, vous obtenez un Master of Business Administration à la prestigieuse université UCLA à Los Angeles.

Revenu à Paris, vous créez très rapidement votre propre entreprise de marketing et d’évènementiel, qui connaît un très vif succès. Vous poursuivez dans cette activité au profit de grands groupes, français comme étrangers, tels que Daimler-Chrysler, Ford ou encore Xerox mais aussi la FIFA.

Parallèlement, vous organisez aussi des opérations de très grande échelle comme le « Paris Air 2000 », un rassemblement international de montgolfières au pied de la Tour Eiffel dans le but de célébrer le passage à l’an 2000, ou encore « Samba Sénat » dans le cadre de l’année du Brésil en France.

En 2006, vous franchissez une nouvelle étape en vous installant à Miami où vous décidez de mettre à profit vos talents de créateur et de producteur d’évènements en devenant tout d’abord partenaire de Citizens Events puis en participant à la grande foire d’art contemporain qu’est Art Basel Miami, et ce dès 2007.

En 2008, vous prenez la tête de Petal Productions avant de fonder deux ans plus tard une nouvelle organisation dédiée à l’art, «Arts For a Better World», mettant en avant non seulement le travail de nombreux artistes français mais aussi l’action de plusieurs associations caritatives comme La Croix Rouge ou Save the Children. Voilà un trait de votre personnalité qui est chez vous une seconde nature : le service des autres.

Parallèlement, vous coordonnez pour l’association The French Will Never Forget le 10ème anniversaire de la Commémoration des attentats du 11 septembre 2001. Le projet n’est pas d’envergure modeste puisqu’il s’agissait de dresser à Paris, sur la Place du Trocadéro, deux tours jumelles aux pieds desquelles allait se tenir en temps réel par rapport aux évènements de New York, un programme de commémoration clôturé par un concert à la nuit tombée. Cet évènement qui a été particulièrement émouvant a aussi symbolisé le soutien de la France à son allié américain. Je remercie tous les CCE ici présents, à commencer par Paul Bensabat, qui ont œuvré avec vous à ce succès.

De même, sous la direction de Paul Bensabat, vous avez joué un rôle de premier plan dans le succès de « Taste of France », pour lequel vous avez beaucoup payé de votre personne. On ne soulignera jamais assez l’importance de ce magnifique succès pour promouvoir la diplomatie économique. A travers vous, mon cher Rod, c’est à vous tous présents cet après-midi que je veux rendre hommage pour votre superbe engagement derrière « Taste of France ».

Vous contribuez par ailleurs au resserrement des liens notamment économiques entre la France et la Floride en devenant Conseiller du Commerce extérieur de la France. Vous vous impliquez également dans de nombreuses organisations américaines tels que le Beacon Council, la Chambre de Commerce de Miami Beach ainsi que la division française du Greater Miami Jewish Federation, que vous présidez.

Votre brillant parcours professionnel vous a déjà valu de nombreuses récompenses et distinctions. En 2007, vous recevez ainsi le titre de « leader de l’industrie de l’évènementiel » du magazine Event Solutions. La même année, vous vous voyez remettre le « Certificate of Appreciation as International Producer » de la part de la ville de Miami Beach, puis les clefs du comté de Miami-Dade.

En témoignage de reconnaissance de notre pays pour votre engagement personnel exemplaire en faveur du rayonnement de la France et de l’amitié franco-américaine, c’est un vrai privilège pour moi de vous conférer cette haute distinction.

Rod Kukurudz,
Au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

      top of the page