Skip to main content

Vœux de l’Ambassadeur

Published on 13 janvier 2014
Intervention de M. François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis

Washington, vendredi 10 janvier 2014

Monsieur l’Ambassadeur,

Cher Jean-Claude – je suis très heureux d’accueillir mon collègue Jean-Claude Nolla, notre nouvel ambassadeur auprès de l’OEA, qui a remplacé à cette fonction Pierre Henri Guignard à l’été dernier, et je voudrais aussi saluer son épouse Elisabeth Claverie,

Madame la Conseillère à l’AFE, Chère Christiane Ciccone,
Monsieur le Consul général, Cher Olivier, Chère Irène,
Mesdames et Messieurs les Consuls généraux de plusieurs pays européens qui nous font l’amitié d’être avec nous ce soir,
Messieurs les Consuls honoraires à Pittsburgh (Jean-Dominique Le Garrec) et Norfolk (Nicolas Valcour),
Cher Bertrand Badré, Directeur Général Finances de la Banque Mondiale,
Mon Général,
Mesdames et messieurs les représentants de l’ADFE-Français du Monde (sous la direction de Monique Curioni), de l’UFE (sous la houlette d’Alexandre Cournol) et des associations françaises et franco-américaines,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est un immense plaisir pour Sophie et pour moi de vous accueillir cet après-midi à la Maison française pour cette cérémonie des vœux que nous organisons avec notre Consul général et son épouse, Olivier et Irène Serot Alméras.

Pour commencer, nous souhaitons Sophie et moi adresser à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles et à vos proches, nos vœux du fond du cœur pour une très belle et heureuse année 2014 sur le plan personnel comme professionnel.

A travers vous, c’est aussi à l’ensemble de la communauté française et franco-américaine de Washington et de sa région mais aussi à tous les Français des Etats-Unis, aux quelque 300 000 Français vivant dans ce pays, que j’adresse mes vœux les plus chaleureux – puisque cette cérémonie leur est diffusée via Internet.

On ne soulignera jamais assez combien cette communauté française d’Amérique, par son dynamisme, sa diversité et son engagement, est à la fois un formidable atout pour notre pays et un lien très précieux entre la France et les Etats-Unis.

Alors je voudrais ce soir saluer et remercier tous les représentants de cette communauté qui sont avec nous ou qui nous écoutent, comme je voudrais remercier tous les membres de la grande famille de l’ambassade que j’ai l’immense honneur de diriger – en y incluant bien sûr chacun de nos dix consulats généraux aux Etats-Unis et tous nos partenaires, à commencer par les Alliances et les écoles françaises ou bilingues.

Et je suis très heureux de saluer ce soir l’équipe du Lycée Rochambeau (sous la houlette de sa Proviseure Catherine Levy et de sa Présidente du Board, Catherine Schaeffer) ainsi que celle de l’Alliance française de Washington sous la direction de Sarah Pickup-Diligenti (Andrew Colquitt, Président), sans oublier bien sûr les représentants du Comité Tricolore (Présidente : Yahne Miorini), de Washington Accueil (Présidente : Sybille Mémin Ozanian) et de toutes les associations représentées cet après-midi.

Mesdames, Messieurs,

Cette période des vœux est une période importante d’unité, de rassemblement. Et ce soir nous avons une pensée toute particulière pour ceux de nos concitoyens qui sont tombés en opération et pour nos otages, pour leurs familles et leurs proches.

Nous pensons aussi à nos compatriotes qui sont engagés sur les différents théâtres d’opérations de par le monde, en particulier au Mali et en République Centrafricaine.

Here I would like to extend a warm welcome to our American friends - and our friends from other countries – who are kind enough to share this celebration with us.

I would like to thank them all for being with us tonight. Their presence means a lot to all of us.

*

Mes chers amis, l’année écoulée a été à bien des égards exceptionnelle sur le plan de la relation franco-américaine, et l’année 2014 s’ouvre sous des auspices qui sont particulièrement favorables sur ce plan.

La France et les Etats-Unis agissent ensemble sur la quasi-totalité des grands dossiers internationaux pour lutter contre le terrorisme, tenter de mettre un terme à la tragédie syrienne, ou encore pour établir un accord solide sur le nucléaire iranien.

Nous apprécions l’appui que nos amis américains nous apportent dans le cadre de nos opérations au Mali et en République Centrafricaine, comme nous apprécions la forte convergence franco-américaine qui s’exprime pour promouvoir la croissance de l’économie mondiale.

Dans le même esprit, le partenariat économique franco-américain est lui-même en plein essor. Pour n’en prendre qu’un seul exemple, l’investissement américain en France est reparti à la hausse au cours des derniers mois, ce qui est une bonne nouvelle.

La diplomatie économique promue par le Président de la République et par notre Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius, est au cœur des priorités de cette ambassade.

Et de ce point de vue, je voudrais remercier nos partenaires économiques, à commencer par les Conseillers du Commerce Extérieur (conduits à Washington par Pierre Clerc-Renaud) et les différents chapitres de la Chambre de Commerce franco-américaine (dirigée à Washington par Jean-Marc Gaultier).

Mes chers amis, les prochains mois seront marqués par la visite d’Etat que le Président de la République effectuera aux Etats-Unis le 11 février. Ce sera une échéance majeure dans la relation bilatérale, et la dernière visite d’Etat d’un président français aux Etats-Unis est celle que le Président Chirac y avait effectuée en 1996.

La préparation de cette visite, dont l’objectif est de donner une nouvelle impulsion au partenariat franco-américaine tous domaines confondus, est naturellement la toute première priorité de cette ambassade pour la période qui vient.

L’année 2014 sera également une année commémorative exceptionnelle, puisqu’elle marquera à la fois le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale et le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. Ces deux anniversaires seront autant d’occasions de célébrer la fraternité d’armes franco-américaine, et nous espérons que le Président Obama pourra se rendre sur les plages de Normandie le 6 juin prochain. Je voudrais ici saluer et remercier chaleureusement Lucien Stervinou, le Président de l’Association des Anciens Combattants, avec ses collègues de l’Association.

Dans un tout autre registre, cette année sera marquée pour les Français des Etats-Unis par de nouvelles élections : vous serez appelés en effet à voter le même jour, le samedi 24 mai, à la fois pour l’élection du Parlement européen et pour élire vos conseillers consulaires, dans le cadre des nouveaux Conseils consulaires mis en place par la réforme de la représentation des Français de l’étranger votée au mois de juillet dernier. Je vous encourage bien sûr tous à accomplir votre devoir civique.

*

Voilà, mes chers amis, ce que je voulais vous dire avant la brève cérémonie que nous allons maintenant mener avec notre Consul Général pour accueillir huit personnes dans la nationalité française.

Vous êtes tous, vous les membres de la communauté française d’Amérique, des ambassadeurs de notre pays aux Etats-Unis.

C’est donc à un vrai partenariat que je vous invite en ce début d’année : pour mieux encore promouvoir ensemble la France aux Etats-Unis, pour tendre la main à ceux de nos concitoyens qui sont dans la détresse ou dans le besoin, et pour renforcer cette amitié franco-américaine qui nous est si chère.

Alors mes chers amis, à nouveau Bonne Année à tous, et

Vive la France !

Vive les Etats-Unis !

Et vive l’amitié franco-américaine !