Skip to main content

Kader Arif prépare les commémorations de l’année 2014

Published on 9 février 2014
Communiqué de presse de Monsieur Kader ARIF ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants

Paris, le jeudi 13 février 2014

Au lendemain de la visite d’État du Président de la République à Washington, monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, a rencontré monsieur Robert J. Dalessandro, président de la commission du centenaire de la première guerre mondiale à Washington DC le mercredi 12 février 2014.

Les discussions ont porté sur l’organisation des commémorations du Centenaire en France au cours de l’année 2014 et sur la manière dont les Etats-Unis d’Amérique y seront associés. Comme l’a rappelé monsieur Kader Arif lors de cet échange les Américains seront invités à de nombreux événements commémoratifs de la Grande Guerre organisés en France. Le premier d’entre eux étant le défilé du 14 juillet qui marquera l’entrée dans le cycle international des commémorations du Centenaire et sera à la fois l’occasion d’honorer la mémoire des millions de morts de ce conflit et de délivrer un message universel de paix et de fraternité.

Le déroulement de cette rencontre entre messieurs Arif et Dalessandro a mis en évidence la volonté des deux pays à travailler ensemble à la préparation des commémorations du Centenaire avec la volonté commune de rendre hommage aux combattants de ce conflit et de transmettre aux nouvelles générations des valeurs d’amitié et respect.

Dans le contexte de l’année 2014 marquée par un double cycle commémoratif, les discussions ont également porté sur le 70e anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme, ce qui a permis au ministre et à M. Dalessandro de s’entretenir sur les cérémonies
du 6 juin en Normandie et du 15 août en Provence.

Monsieur Kader Arif a fait part de la volonté de la France qu’un grand nombre de vétérans américains du « D-Day » participent à ces mêmes commémorations et a assuré de la disponibilité du ministère de la Défense pour réserver le meilleur accueil à ceux qui feront le déplacement depuis les États-Unis le 6 juin prochain.

      haut de la page