Skip to main content

Mission de défense

Published on 15 mars 2015
Chef de la mission de défense
Général de division aérienne
Jean-Pierre MONTÉGU
(biographie)

La mission de défense est dirigée par un général, l’attaché de défense, qui est le représentant du ministère des armées aux Etats-Unis.

Les objectifs de la mission de défense sont variés :

  • développer la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects ;
  • assurer la promotion de la politique de défense française ;
  • recueillir des informations en source ouverte au profit du ministère des armées et contribuer aux études comparatives ;
  • participer à la promotion de l’industrie française d’armement, apporter son soutien aux exportations et aux importations d’armement ;
  • remplir des missions à caractère opérationnel ;
  • animer les réseaux d’influence du ministère des armées.
  • conseille l’ambassadeur pour les questions de défense ;- développe la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects ;
  • conseille le ministère des armées pour les questions de défense relatives aux États-Unis ;

L’attaché de défense dirige l’ensemble de la représentation militaire française bilatérale aux États-Unis, constituée de la mission de défense proprement dite, des officiers de liaison et d’échange, des militaires stagiaires et des militaires réservistes présents sur le territoire américain.

Les huit attachés de défense adjoints (ADA) assistent l’attaché de défense dans l’exécution de sa mission.
 
Les attachés de défense adjoints Terre, Air, Mer et Armement sont les représentants sur le territoire des États-Unis du chef d’état-major de leur armée d’appartenance et du délégué général pour l’armement. Ils assument ainsi les tâches qui en découlent. Chacun de ces ADA, ainsi que l’adjoint études et stratégie, anime le réseau des officiers d’échanges et de liaisons placés sous leur responsabilité.

ADAs Armement

La mission de la section coopération armement est d’animer la relation bilatérale de défense en matière d’armement. Elle est constituée de deux ingénieurs de l’armement, attachés de défense adjoints, sous l’autorité de l’attaché de défense adjoint armement.
 
La section coopération armement contribue au développement de la coopération et des échanges commerciaux, ainsi qu’au développement de l’activité d’intelligence économique et stratégique. Elle anime la relation bilatérale en matière de programmes d’armement, de recherche et technologie, de politique d’exportation et de politique industrielle. Elle assure le soutien de la DGA à l’étranger par l’organisation de visites, réunions et entretiens bilatéraux sollicités par toute délégation ayant à traiter d’un sujet relevant des missions de la DGA. Elle anime le réseau des officiers de liaison de la DGA.

 En liaison avec la section acquisition-finances armement, elle contribue à la préparation des aspects techniques des actes contractuels conduits par celle-ci et peut assurer, sur demande des unités de management de la DGA, des actions ciblées auprès des autorités américaines en soutien des directeurs et managers de programme.
 
Elle informe l’adjoint AES de toutes les activités de son ressort susceptibles de permettre un recueil d’information.

Journée défense et citoyenneté (JDC, ex Journée d’Appel de Préparation à la Défense)

Le recensement et la JDC sont obligatoires pour les français, âgés de 16 à 25 ans, résidant à l’étranger.

Le recensement à l’étranger est organisé par le ministère des affaires étrangères et européennes. Les français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux.

Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l’étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.

Les sessions JDC à l’étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.

Informations complémentaires sur la JDC des résidents à l’étranger : http://www.defense.gouv.fr/jd.

Contact

Adresse
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007
Téléphone (202) 944-6500
Fax (202) 944-6447

Liens utiles

Ministère des Armées
Armée de Terre
Marine Nationale
Armée de l’Air
Délégation Générale de l’Armement
Légion Etrangère

      haut de la page