Gastronomie - « La Liste » des meilleures tables du monde dévoilée
Sous le patronage de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, le nouveau palmarès de « La liste », le classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde, ainsi que des 10 000 tables présentant le meilleur rapport qualité-prix, a été dévoilé le 5 décembre au Quai d’Orsay par Philippe Faure, président d’Atout France.
Portée par une équipe internationale d’experts, « La Liste » a pour ambition de créer une nouvelle référence gastronomique mondiale, servant aux voyageurs et aux gourmets du monde entier.
C’est un classement des meilleurs restaurant au monde unique qui effectue une moyenne pondérée des données de centaines de sources (guides, chroniques spécialisées, sites d’avis en ligne…). Sa méthode s’inspire des « méta-classements » en usage dans le domaine universitaire (classement de Shanghai), sportif (ATP) ou artistique (Rottentomatoes, Metacritic).
Une application dédiée est disponible à compter de ce jour.
Cette initiative contribue à faire de Paris et de la France un lieu de rayonnement international au service de la promotion de la gastronomie française dans le monde.
Vidéos
Guy Savoy, 1er au classement de l’édition 2016
Arnaud Lallement, chef de L’Assiette champenoise, arrivé 4e ex aequo
Voir aussi
- Présentation de « La Liste » sur le site du ministère des Affaires étrangères : L’édition 2017 présente une sélection de 10 000 adresses remarquables à bon rapport qualité-prix, réparties sur plus de 130 pays.
- Le site internet de « La Liste »