Skip to main content

« Farrebique » et « Biquefarre » - New York, 28 juillet-3 août

Published on 24 juillet 2017
Rares et influents, les documentaires sur le monde agricole de Georges Rouquier seront proposés dans leur format original et en numérique, du 28 juillet au 3 août.

Entre 1944 et 1945, Georges Rouquier a passé une année avec des agriculteurs de sa famille, dans la ferme Farrebique, située à Goutrens dans le Rouergue. Le film qu’il a réalisé avec eux, Farrebique ou les quatre saisons, nous emmène dans une famille dont la vie est régie par les saisons. Rouquier filme les défis de la vie agricole à la veille de l’introduction de l’électricité et la marche en avant d’une modernité amenée à transformer irrévocablement le quotidien des paysans. Rouquier a un œil attentif à la beauté des personnages, à leurs façons simples, leur proximité avec leurs animaux et la nature. Les premières scènes du film s’attardent sur les fissures grandissantes dans les murs de la ferme. "La maison doit être réparée", dit le grand-père, mettant en mouvement l’intrigue du film, une série d’évenements quotidiens, de départs et de conflits, depuis l’installation de l’électricité jusqu’à la naissance d’un enfant. L’amour et la mort : voilà le sujet principal de Farrebique. C’est de cette simplicité qu’il tire son pouvoir et son caractère unique.

"Ce que les téléspectateurs apprécient aujourd’hui avec Farrebique est en quelque sorte semblable à ce que le public a ressenti en voyant le premier court-métrage des Lumières, criant devant les images scintillantes des feuilles sur un arbre : Regardez, elles se déplacent ! Dans son style propre, Rouquier a réinventé le film." –André Bazin, CONQUÊTES, 1947.

Anthology Film Archive organisera la rediffusion de ce documentaire extraordinaire au cours de projections en 35 mm, le format original, puis en DCP. Entre documentaire et fiction, document ethnologique et témoignage historique de la paysannerie française après la Seconde Guerre mondiale, Farrebique est un film unique, véridique et poétique. Il reste un classique de son type et une référence indispensable, non seulement pour les anthropologues, mais aussi pour les cinéphiles du monde entier.

Anthologie projettera un autre documentaire de Rouquier, Biquefarre, réalisé trente-sept ans après Farrebique. Le cinéaste est retourné dans la communauté agricole d’Aveyron pour reprendre l’histoire de la famille Rouquier où il l’avait laissée.


FARREBIQUE, OU LES QUATRE SAISONS

Réalisation : Georges Rouquier
Durée : 90 mins
Année : 1946
En français avec des sous-titres en anglais.

Séances du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet (35mm), et du lundi 31 juillet au 3 août (DCP).
Jonas Mekas sera présent pour introduire le film, vendredi 28 juillet.

Plus d’information, ICI.


BIQUEFARRE

Réalisation : Georges Rouquier
Durée : 90 mins
Année : 1983
En français avec des sous-titres en anglais.

Séances le samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet, en 35mm.

Plus d’information, ICI.


QUAND ?
Du 28 juillet au 3 août 2017

OÙ ?
Anthology Film Archive
32 Second Avenue New York, NY 10003

      haut de la page