Skip to main content

Araud : « Le partenariat économique entre la France et les Etats-Unis est un pilier central de l’amitié indéfectible qui nous lie. »

Published on 15 septembre 2017
Présentation du rapport économique France–Etats-Unis au Capitol américain (Washington, DC - 14 sept. 2017)


14 septembre 2017 - Le Service Economique Régional de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a annoncé la publication d’un nouveau rapport sur la relation économique franco-américaine au Capitol, devant un panel de Représentants et Sénateurs venus des quatre coins des Etats-Unis.

Parmi eux, le Sénateur John Boozman a souligné la contribution de l’industrie française dans l’Arkansas, tandis que le Représentant Joe Wilson a évoqué l’impact positif de la présence française en Caroline du Sud – les entreprises françaises sont les deuxièmes employeurs étrangers dans cet Etat.

« Le partenariat économique entre la France et les Etats-Unis est un pilier central de l’amitié indéfectible qui lie nos deux nations », a affirmé M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, appelant à l’approfondissement de ces liens pour les années à venir.

De gauche à droite : M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Mme Jessica Montoya, Directrice des Affaires publiques de Sodexo Amérique du Nord, Mme Lorna Donatone, Présidente de Sodexo Amérique du Nord et M. Joe Wilson, Représentant de la Caroline du Sud.

Le rapport économique France-Etats-Unis 2017 rassemble les données essentielles sur la relation franco-américaine et sur l’empreinte des entreprises françaises dans chaque Etat américain.

« Notre rapport montre que la relation économique franco-américaine est à la fois profonde, équilibrée et mutuellement bénéfique, avec un total de 110 milliards de dollars d’échanges commerciaux chaque année et plus d’un million d’emplois de part et d’autre de l’Atlantique », a souligné M. Renaud Lassus, Ministre-Conseiller pour les Affaires économiques à l’Ambassade de France. « Les entreprises françaises sont le 5ème employeur étranger aux Etats-Unis. »

Sous le patronage du groupe d’amitié franco-américain du Congrès, ce lancement a vu la participation de plusieurs entreprises françaises, dont Air Liquide, Airbus, Michelin, Total, Alstom et Sanofi, représentant une partie des 590 000 emplois générés par les filiales françaises aux Etats-Unis.

« Sodexo est très présent aux Etats-Unis, où nous fournissons des services de restauration et de maintenance dans 12 500 implantations réparties sur les 50 Etats américains, ce qui génère au passage plus de 123 000 emplois, » a indiqué Mme Lorna Donatone, Présidente de Sodexo Amérique du Nord. « Nous servons 15 millions d’Américains par jour et sommes engagés dans une démarche de responsabilité sociale vis-à-vis des communautés où nous sommes implantés ».

M. Renaud Lassus, Ministre-Conseiller pour les Affaires économiques (à gauche) et M. Peter Lengyel, P-DG de Safran USA (à droite).

Cet évènement a également permis de mettre en avant le partenariat technologique étroit entre la France et les Etats-Unis.

« Depuis un demi-siècle, Safran s’est établi comme un leader sur le marché américain de l’aéronautique et de la défense, à la fois comme fabricant, fournisseur et partenaire, » s’est félicité M. Peter Lengyel, P-DG de Safran USA. « Nous avons continuellement augmenté notre empreinte aux Etats-Unis, ce qui génère des emplois, développe notre main d’œuvre et permet de proposer des technologies de pointe à nos clients. »

Le Représentant de Californie Ro Khanna a également insisté sur le rôle prépondérant de l’innovation française dans la Silicon Valley. Les entreprises françaises représentent 12% des investissements étrangers en R&D aux Etats-Unis, ce qui fait de la France la deuxième source de R&D industrielle sur le sol américain.

Retrouvez l’intégralité du rapport en suivant ce lien : http://frenchtreasuryintheus.org/en/the-french-economic-footprint-in-the-u-s/

      haut de la page