Entretiens téléphoniques entre les présidents Macron et Trump - France in the United States / Embassy of France in Washington, D.C. Skip to main content

Entretiens téléphoniques entre les présidents Macron et Trump

Published on 13 avril 2018

Communiqué de la Présidence de la République du 14 avril 2018

Le président de la République s’est entretenu successivement cet après-midi par téléphone avec Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, et Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni.

Il s’est félicité de l’excellente coordination de nos forces avec celles de nos alliés britanniques et américains lors de l’opération contre les capacités chimiques du régime syrien, qui a atteint ses objectifs.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit maintenant reprendre, dans l’unité, l’initiative sur les volets politique, chimique et humanitaire en Syrie, pour assurer la protection des populations civiles et pour que ce pays retrouve enfin la paix.

Sur chacun de ces sujets la France continue à proposer et agir comme nous le faisons depuis onze mois.

Communiqué de la Présidence de la République du 10 avril 2018

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est à nouveau entretenu lundi 9 avril soir avec le président des Etats-Unis d’Amérique sur la situation en Syrie.

Le président de la République française et le président des Etats-Unis d’Amérique ont fait le point sur les développements intervenus depuis les attaques chimiques du 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale, et sur les débats en cours au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont réaffirmé leur souhait d’une réaction ferme de la communauté internationale face à ces nouvelles atteintes à l’interdiction des armes chimiques.

Les deux présidents sont convenus de rester étroitement en contact.

Communiqué de la Présidence de la République du 8 avril 2018

Le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump à propos de la situation en Syrie. Le président de la République française a condamné avec la plus grande fermeté les attaques chimiques le 7 avril contre la population de Douma dans la Ghouta orientale.

Le président de la République et le président des Etats-Unis d’Amérique ont échangé leurs informations et leurs analyses confirmant l’utilisation d’armes chimiques. Ils ont donné instruction à leurs équipes d’approfondir les échanges dans les prochains jours.

Ils ont également décidé de coordonner leurs actions et leurs initiatives au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies qui doit se réunir ce lundi 9 avril à New York, afin de condamner le non-respect de la résolution 2401, ainsi que l’emploi répété d’armes chimiques. Toutes les responsabilités en la matière devront être clairement établies.

Les deux présidents sont convenus de rester étroitement en contact et se reparleront dans les quarante-huit prochaines heures.

Communiqué de la Présidence de la République du 4 avril 2018

Le président de la République s’est entretenu ce 4 avril au téléphone avec le président des Etats-Unis d’Amérique. Ils ont abordé les efforts communs mis en œuvre pour lutter contre Daech en Irak et en Syrie.

La France et les Etats-Unis sont déterminés à poursuivre leurs actions au sein de la coalition internationale pour combattre jusqu’au bout cette organisation terroriste qui représente à la fois une menace pour la stabilité régionale et pour nos intérêts de sécurité.

Rien ne doit nous détourner de l’objectif de prévenir toute résurgence de Daech dans la région et de progresser vers une transition politique inclusive en Syrie.

Le président de la République a par ailleurs évoqué son prochain déplacement aux Etats-Unis et s’est réjoui de pouvoir se rendre à Washington du 23 au 25 avril, dans le cadre de la première visite d’Etat sous la présidence de Donald Trump.

Communiqué de la Présidence de la République du 27 mars 2018

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, mardi 27 mars 2018, pour aborder plusieurs dossiers internationaux.

Le Président de la République française et le Président des Etats-Unis d’Amérique ont salué la forte réaction internationale après l’attaque de Salisbury. Les mesures adoptées par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’OTAN ainsi que plusieurs Etats membres de ces deux organisations soulignent la solidarité envers le Royaume-Uni et la condamnation sans équivoque de l’emploi de l’arme chimique. Une telle menace à la sécurité collective et au droit international ne pouvait rester sans réponse.

Sur la Syrie, les présidents français et américain sont convenus que la lutte contre Daech demeurait leur priorité absolue. Rien ne devait détourner les efforts mis en œuvre par la coalition internationale et ses alliés. La France et les Etats-Unis partagent la même préoccupation quant à la grave dégradation de la situation et la nécessité de concentrer toutes nos forces dans la lutte contre les terroristes islamistes.

Sur le commerce international, le Président a rappelé que les exportations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et qu’à ce titre elles ne devaient pas être frappées de droits de douane supplémentaires.

Il a aussi souligné la nécessité de renforcer les règles du commerce international pour garantir une concurrence loyale dans les échanges mondiaux.

Communiqué de la Présidence de la République du 21 mars 2018

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu mercredi 21 mars au téléphone avec le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump. Ils ont échangé au sujet de la tentative d’assassinat par emploi d’une arme chimique contre Sergueï et Loulia Skripal à Salisbury et ont partagé le constat qu’il n’y a pas d’autre explication plausible que la responsabilité de la Russie. Condamnant tout usage d’arme chimique, ils ont souligné que la France et les Etats-Unis se tenaient, solidaires, au côté du Royaume-Uni après cette attaque.

Au sujet des mesures unilatérales sur l’acier et l’aluminium annoncées par l’administration américaine le 8 mars dernier, les présidents français et américain ont évoqué les récents échanges entre la Commission européenne et l’administration américaine.

Enfin, le président Macron et le président Trump se sont réjouis de leur prochaine rencontre dans le cadre de la visite d’Etat du président de la République à Washington D.C., du 23 au 25 avril prochain.

      haut de la page