Skip to main content

Entretien téléphonique entre les présidents Macron et Poutine à propos de la Syrie

Published on 13 avril 2018
Communiqué du Palais de l’Elysée, le 13 avril 2018

Le président de la République s’est entretenu ce matin par téléphone avec Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, dans le cadre de leur dialogue régulier et étroit sur la Syrie.

Le président de la République a souligné sa profonde préoccupation face à la dégradation continue de la situation sur le terrain. Il a rappelé les priorités de la France sur le dossier syrien : lutter contre le terrorisme et prévenir toute résurgence de Daech dans la région ; soulager les souffrances des populations civiles par le plein respect de la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies et une action humanitaire renforcée ; enclencher dès que possible des négociations sur un processus politique crédible et inclusif.

A la suite de l’attaque chimique à Douma le 7 avril dernier, le Président de la République a regretté le nouveau véto russe au Conseil de sécurité qui a empêché une réponse unie et ferme pour mettre en place un mécanisme international d’établissement des responsabilités, de prévenir l’impunité et d’empêcher toute velléité de récidive du régime syrien.

Le président de la République a souhaité que la concertation entre la France et la Russie se poursuive et s’intensifie pour ramener la paix et la stabilité en Syrie.

      haut de la page