Skip to main content

Vigilance - Cybercriminalité

Published on 22 août 2018
Une location d’hébergement proposée en ligne à un prix particulièrement attractif, ne reflétant pas la réalité du marché ? Attention, la « bonne affaire » peut tourner en mauvaise expérience. Nos conseils et recommandations.

Une vigilance s’impose face au développement des escroqueries en ligne touchant les services fournis aux voyageurs : location d’hébergement ou autres.

Les escrocs utilisent des sites de petites annonces en ligne ou se font parfois passer pour des agences de location réelles.

La prudence est donc de mise : n’hésitez pas à vous assurer des mentions légales et coordonnées réelles des agences ou bailleurs. En cas de doute, avant de transmettre de l’argent, par quelque moyen que ce soit, il est possible de contacter, en France, la plateforme info-escroqueries : 0 805 805 817 (https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R13147) qui fournit des conseils. Il est également possible de faire un signalement sur la plateforme https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil !input.action .

Le site Service-Public.fr fournit des information sur la marche à suivre concernant les escroqueries : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520 , et le ministère de l’intérieur dédie une page complète à la sensibilisation aux escroqueries en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Faq-escroqueries-sur-internet ainsi qu’aux différents types de fraudes : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet

Il existe également aux Etats-Unis une plateforme de plaintes en ligne, dépendant du FBI, et qui permet de recueillir des signalements de fraudes électroniques : https://www.ic3.gov/default.aspx, même si la victime n’est pas de nationalité américaine. Les autorités américaines mènent de nombreuses enquêtes sur la base de ces informations transmises sur la plateforme IC3.

Si vous êtes victime d’une escroquerie, nous vous invitons à systématiquement déposer plainte en France ou aux États-Unis (si vous découvrez sur place la supercherie). Il est malheureusement souvent très difficile de recouvrer les fonds versés.

      haut de la page