Skip to main content

Libye : La France réaffirme son soutien à la médiation conduite par M. Ghassan Salamé

Published on 18 avril 2019
Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Ghassan Salamé (Paris, 17 avril 2019)

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu cet après-midi par téléphone avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé. Le ministre et son interlocuteur ont fait le point de la situation sécuritaire et humanitaire à Tripoli.

M. Jean-Yves Le Drian a marqué la préoccupation de la France face à une situation qui fragilise les efforts de paix entrepris en Libye avec le soutien de la communauté internationale et dont les populations civiles sont les premières victimes. Il a rappelé l’impératif d’un cessez-le feu et d’une reprise sans délai du dialogue, en vue de relancer un processus politique crédible, conduit sous l’autorité des Nations unies, et sanctionné par la tenue rapide d’élections.

Le ministre a assuré le représentant spécial de l’entier soutien de la France à sa médiation et a salué le courage dont il fait preuve, avec ses équipes, dans la poursuite de sa mission.

La France est déterminée à poursuivre ses efforts aux côtés des Libyens, de ses partenaires européens et des voisins de la Libye pour trouver une issue négociée à ce conflit dont la résolution est un enjeu majeur pour la sécurité de l’Europe, la stabilité en Méditerranée et au Sahel et la maîtrise des migrations.

      haut de la page