Skip to main content
Death of President Jacques Chirac - Décès du Président Jacques Chirac

Death of President Jacques Chirac - Décès du Président Jacques Chirac

Published on September 26, 2019
Dear friends of France,

We were deeply saddened to learn of the death of President Jacques Chirac.

Jacques Chirac was a statesman who was committed to peace, who promoted inter-cultural dialogue, and who fought all forms of extremism.

He was among the first to rally on behalf of the environment by adding the Charter for the Environment to the French Constitution. In 2002, at the Fourth Earth Summit in Johannesburg, he issued his famous alarm: “Our house is on fire and we are looking elsewhere.”

A man of conviction, in 1995 he acknowledged the responsibility of the French State for the Vel d’Hiv roundup, and thus the deportation of French Jews by Nazi Germany. In 2007, he first paid tribute to the “Righteous of France” – French citizens who risked their lives to save thousands of Jews during World War II – and he memorialized those men and women who had been named “Righteous among the Nations” at the Pantheon.

Jacques Chirac was also a leader in the fight against the AIDS epidemic and was praised for his pioneering role in the founding of the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

Finally, many remember his opposition to the 2003 Iraq war, his commitment to end the wars in former Yugoslavia, and his efforts to restore peace and security in Lebanon.

The Embassy of France in Washington honors the memory of Jacques Chirac, President of the Republic from 1995 to 2007, and will make available two condolence books for the French community and American officials on Monday, September 30, and Tuesday, October 1.

It is also possible to leave a message on the electronic condolence below.

— The Embassy of France in the United States.


Chers compatriotes, chers amis de la France,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Président Jacques Chirac.

Jacques Chirac était un homme d’Etat engagé pour la paix, en faveur du dialogue des cultures et un combattant de tous les extrémismes.

Parmi les premiers, il s’était mobilisé en faveur de la protection de l’environnement en ajoutant la « Charte de l’Environnement » dans la Constitution française. En 2002, à Johannesburg au IVe Sommet de la Terre, il entonnait sa célèbre phrase « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Homme de conviction, il reconnaît en 1995 la responsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel d’Hiv et ainsi, dans la déportation des juifs français par l’Allemagne nazie. En 2007, il rend pour la première fois un « hommage de la Nation aux Justes de France, » ces Français qui, au péril de leur vie, ont sauvé des milliers de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et il fait entrer au Panthéon ces femmes et ces hommes nommés « Justes parmi les Nations. »

Jacques Chirac avait également joué un rôle moteur dans la lutte contre l’épidémie du sida et a été salué pour son rôle de précurseur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Enfin, nombreux se souviennent de son opposition à la guerre en Irak en 2003, de son engagement pour mettre un terme aux guerres dans l’ex Yougoslavie, et sa mobilisation pour rétablir la paix et la sécurité au Liban.

L’ambassade de France à Washington salue la mémoire de Jacques Chirac, ancien Président de la République de 1995 à 2007 et ouvrira deux registres de condoléances, destinés à la communauté française et aux autorités américaines à partir de lundi 30 septembre et jusqu’au mardi 1er octobre.

Est également ouverte la possibilité à tous de laisser un message sur le registre électronique ci-dessous

— L’Ambassade de France aux Etats-Unis

 

Condolence book / Registre de condoléances

 

  Au nom de ma famille et de moi-même, en reconnaissance du service public profond rendu à la République, et au monde entier par ce successeur très compétent du Grand Charles, nous adressons nos sincères condoléances non seulement à tous les Français, mais également à Bernadette et leur famille. Au revoir Jacques. Vive la France.
– Edward B R. IV

  Os meus sinceros pêsames!
– Agostinho I. S.

  Deux jours avant de m’expatrier aux Etats-Unis, le 8 Mai 1996, a Orlean, malgre une foule impressionante, je me suis retrouve face a face avec alors le president de la Republique Francaise, Jacques Chirac. Il est venu vers moi et m’a serre la main. Il m’a remercie d’etre la en me regardant dans les yeux et puis a continue sa marche. Jamais j’oublierais ce moment.
– Ricardo R.

  I am a native New Yorker, born and raised in New York City and I still live here. I remember that as soon as you could, you came to be with us here in New York City immediately after 9/11. You were the first foreign leader to come and comfort us. I never forget this. Thank you for being such a good friend. I REMEMBER.
– William C.

  Vice LA France
Best wishes to Chirac family.
Blessings to Macron ....
– Camille D. G. W.

  Je n’etais pas encore ne mais il etait deja notre president. Un homme aime du peuple, une grand popularite. Il aimait les gens et les gens l’ont aime. Le seul dont je me souviendrais grace a sa chaleur naturelle humaine!!!
– Andree S.

  I was very sad to learn of his passing. A very great Frenchman, European, and humanitarian has been taken from us.
– Herman P. III, Ph.D.

  C’etait un bon president, il est venu après le 9/11 pour nous soutenir dans notre peine.
Mes respects a la famille.
– Violette K.

  Triste, nous pensons à toute la famille. Hommage à cet grand homme.
– Viviane T.

  Cher Président Chirac,
J’ai eu l’honneur de vous rencontrer lors de votre visite au Paraguay. J’étais lycéenne et je me souviens de l’émotion que j’avais eu à l’époque lorsque vous nous aviez serré la main. La France perd un Grand homme avec vous. Vous étiez au service des français et de la France. Vous laissez derrière vous vos marques. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait. Vous avez été pour moi le meilleur président que la France ai jamais connue. Je vous remercie et je suis de tout cœur avec votre épouse et votre fille ainsi que toute votre famille.
– Magali A.

  Toute mes condoléances à la famille Chirac
Reposez en Paix. Monsieur Chirac (président)
– Fatima E. T.

  Jacques Chirac est parti en laissant de belles empreintes sur notre monde.
Un président surdoué, élégant, souriant et tourné vers les autres. Vive Chirac longtemps dans nos coeurs et dans ceux de nos enfants, vive la France qu’il représentait si bien et avec brio !
– Baudouin de C.

  Un grand homme nous a quitté. Toutes mes condoléances à la famille Chirac.
– Véronique K.

  Jacques Chirac a incarne un gaullisme humain tant avec l’Afrique qu’avec la cause palestinienne. Il a eu le courage de dénoncer et de s’opposer a la guerre en Irak, tout en aidant la France et les français a en vivre les consequences. Sa force a été contagieuse. Il a aussi eu le courage de dire que l’Afrique est un continent qui a été pille et que nous devons rendre aux africains ce qui leur a été pris. C’était un homme de cœur qui était de voir ce qui est juste et pas seulement suivre la lignée de la politique américaine. je suis profondément touchée par son décès.
– Armande G.

  Condoleances a la Famille du dernier Grand President de la Republique.
– Marie Therese T. M.

  Merci Monsieur LE PRESIDENT !
– Malu M.

  Mes sinceres regrets a la famille Chirac.
– Natacha G. L.

  C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris cette bien penible nouvelle. Une partie prestigieuse de la France s’en est allee.....Monsieur CHIRAC etait un homme de grande classe, il representait bien la FRANCE par son amour de celle -ci, un chapitre de notre livre d’histoire s’est ferme. C’etait un homme d’elite, d’integrite, d’elegance et de prestige et de grande culture. Une page de ma jeunesse est partie.....je considere que ce fut un privilege que de l’avoir pour President pendant si longtemps.
Puisse son ame reposer en paix pour l’etertine, et je presente toutes mes condoleances a Madame Bernadette CHIRAC que j’admire beaucoup, car c’est une tres grande Dame, ainsi qu’a qu’a sa famille et a ses proches. Je suis de tout coeur avec eux!
Tres sincerement.
– Marie-Claire W.

  Mes sincères condoléances à tous les français et amis de la France. Monsieur Chirac représentait l’esprit même de la culture française et était un champion de l’égalité entres les peuples et le respect mutuel.
Ses prévisions sur le climat en 2003 et sur les conséquences des conflits créés au Moyen-Orient sont si prophétiques, les dirigeants de tous les pays devraient suivre son exemple.
– Jean P.

  Mes sincères condoléances à la famille de notre Président bien aimé Jacques Chirac
– Patricia de B.

  A mon président, le dernier PRESIDENT en France qui avait de la CLASSE mon respect pour toujours et mes condoléance à votre famille
– Michel P.

  C’est avec une peine extrême que j’ai entendu cette maudite nouvelle à la télé.on vous aimait tant à la maison.... vous allez nous manquer Monsieur le Président.....
– Christine L.-D.

  Toutes mes condoléances à la famille Chirac. Un des plus importants hommes politiques de la 5ème République nous a quitté. Que l’on soit d’accord ou non avec ses idées, il a magnifiquement représenté la France et les français à travers le monde.
– Emilie T.

  Un grand français, un grand européen. Une grande perte.
– John C.

  Sinceres Condoleances a la Famille Chirac.
Un grand Homme.
Le meilleur aux Guignols de l’info egalement. Mon prefere.
RIP Mr President.
– Stephane L.

  Mon tout premier vote en tant que jeune adulte fut pour vous, Monsieur Chirac. Je me souviens avoir hurlé de joie dans le salon de mes parents, à 20h, lorsque votre visage s’est affiché à l’écran. Il y avait quelque chose de rassurant de vous savoir à la tête de l’Etat. Peut-etre votre voix si particulière a-t-elle contribuée à ce sentiment. Je vis aux États-Unis depuis 20 ans mais votre départ me touche beaucoup. Une page se tourne.
Merci Monsieur le Président.
– Delphine

  Un grand homme disparaît
Que son âme repose en paix
– Soumaya

  President Chirac was a great head of state for France in many ways. We wish to call attention to his statements regarding responsibility of French people for rounding up Jewish people to be deported during World War Two. He was the first French President to acknowledge this. For this action, we will always be grateful and will never forget him.
– Herman J. C./Suzanne C.

  J’ai eu la chance de le rencontrer 4 fois, invité à une garden party à l’époque où cette tradition tenait encore, à une cérémonie dans la fameuse salle des fêtes du « Palais », enfin à deux reprises lors de la remise du prix de sa fondation pour la Prévention des conflits. Toujours le même regard, la même poignée de main qui vous montrait qu’à l’instant de vous voir toute sa concentration était portée sur vous. Une très belle personne avant même d’être un grand Président, avec ses failles humaines comme celles que nous portons toutes et tous mais qui prouvent notre humanité... Monsieur le Président je vous ai aimé comme vous avez aimé la France. Mes plus sincères et chaleureuses condoléances à sa famille et à ses proches
– Richard B.

  Mes plus sincères condoléances aux proches de Jacques Chirac.
– Dominique A.

  Je souhaite offrir a la famille Chirac mes sinceres condoleances. President Chirac fut un president exceptionnel. avec des connaissances exceptionnelles parlant plusieurs langues, ayant des connaissances quant a la geographie du monde mais aussi son histoire. bravo la France pour l’avoir choisi. Respectueusement mon fils Charles Kucien Mueller se joignant a moi.
– Christiane A.

  Quel homme extraordinaire. Jacques Chirac incarnait la France par ses idées, son charme et son élégance. J’ai eu l’honneur de le rencontrer lors de ses voyages en Afrique où de nombreux présidents étaient des amis intimes. C’est une bien belle page de notre histoire qui vient de tourner.
– Georges C.

  Mes plus sinceres condoleances a Madame Chirac et la famille Chirac. La France a perdu un grand homme et un President de la Republique qui a unis la France et les Francais. Un moment tres triste de notre histoire. Rendons un dernier hommage a ce grand homme.
– Bhavna S.

  My deepest sympathy & most sincere condolences to the family of Mr.Jacques Chirac & to the people of France for the of such a great historic president.He will be always remembered in his legacy.
– Anthony A., M.D.

  Un grand homme d’état .. qui endossait le costume de président de la République ..au delà des clivages politiques d’ailleurs ..
– Cédric D.

  Monsieur Chirac était un grand homme. Il a su défendre la France a chaque moment. Monsieur Chirac était un homme qui aimait la culture et surtout l’agriculture. Il a dit non pour la guerre en Irak. Soyez en paix Monsieur Chirac nous vous adorons et vous allez beaucoup nous manquer
– Sara & Babak

  I always admired President Chirac very much. May he rest in peace.
– F. A.

  Au revoir Monsieur, Le President! Merci pour tout ce que vous avais fait pour la France et les Francais. Nous ne vous oublierons jamais. Vive la France.
– Corinne L.

  If "every great man is a Frenchmen" Jacques Chirac was twice a Frenchmen.
– Med M.

  Merci Mr. President.
Mes condoleances a la famille Chirac.
Emotions.
Rest In Peace Mr. President!
– Patricia B.

  Toutes me condoléances a sa famille. Un homme qui a dévoue sa vie au service de la France and des français.
– Yahne M.

  Voilà un homme qui sut ce que c’est que d’être président.Toutes mes condoléances à la famille Chirac.
– Adama T.

  I will miss my Friend.
triste sortie, nous partageons nos souvenirs communs et nous disons au revoir, pas pour toujours mais jusqu’à plus tard. Un grand français est manqué et le monde est triste. au revoir ’Chameleon Bonaparte’ notre gentil géant
PS : quand un français entre, tout le monde chante des acclamations. Quand un grand français s’;en va, on dit tristement Oh mon Dieu.
– Geoffroi S. M.

  Un grand hommage à Mr Chirac.Un très grand Homme qui a fait tout ce qu’il pouvait pour sa Patrie.
– Myriam D.

  I regret the passing of your former President and former Mayor of Paris, Jacques Chirac. In reference to one small detail in his life: it took great intestinal fortitude, "guts," to tell Mr. Bush that to invade Iraq was wrong (based upon flimsy evidence of aluminum tubes as a basis for them to harbour nuclear materials).
The world needs more of his insight and "guts."
– Michael S.

  Monsieur le président Emmanuel Macron, la famille du monsieur le président ancien Jacques Chirac et tous les Français,
Je donne mes sincères condoléances à M. le président Emmanuel Macron, à la famille du M. le président ancien Jacques Chirac et à tous les Français. Hommage à cet grand homme.
En sympathie avec vous,
– Rochelle Denise K.

  M. Jacques CHIRAC était quelqu’un de très humain et proche des gens qu’il cottoyait. J’ai eu le plaisir en tant que maire de Paris de lui sérrer la main avec toujours un petit mot gentil 1 fois au travail et 2 fois dans la vie privée lorsqu’il est venu poser la première pierre de la construction de la maison des aveyronnais "L’OUSTAL" ce jour là il a mangé un bon aligot. La remise de la médaille de la Ville De Paris à mon père dans le cadre amicalisme de la Ligue Auvergnate. Quant à Mme Bernadette CHIRAC je n’oublierai jamais quand elle a pris mon fils dans ses bras pour lui faire choisir son jouet lors de l’arbre de Noël De La Ville De Paris. Que des moments d’émotion me resteront gravés dans ma tête M. CHIRAC vous resterez un grand homme. Condoléances à Mme CHIRAC, sa fille, son petit-fils et le compagnon de sa fille.
– Viala

  Fier d’être Français avec un Président comme ça. Merci et RIP, Monsieur Chirac.
– Victor O.-A.

  Par cet e-mail je rends hommage au Président Jaques Chirac, un grand homme d’état, et je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
– Abdelghani B. M.

  Sincères condoléances à la Famille Chirac.
– Famille S.

  I’m express my deep condolences to the Chirac family and the people of great nation of France of the passing of the late President Jacques Chirac. I’m remember his strong leadership, humanity, courage and dedication to democracy and freedom.
May his soul rest in peace.
My Sincere condolences to Madam Bernadette Chirac.
– Engr. Amjad A.

  Le Président Jacques Chirac incarnait la France. Il aimait les Français.
Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis.
– Joëlle S. B.

  A mon premier Président.
– Benoit D.

  Le décès de Jacques Chirac nous a beaucoup peiné car c’était un homme simple, proche du peuple et digne dans sa fonction de président. Son style de présidence a été unique et à la hauteur des aspirations du peuple français qu’il représentait si bien. Nos prières lui sont dédiées ainsi qu’à sa famille et ses proches.
– Michel et Jacqueline A.

  As an American, I want to thank him first and foremost for opposing the war of aggression my country started in 2003, and the harm from which is still being felt today. Though I hardly considered him a great head of state, I respect the moral stances he took on a few, well-remembered occasions: acknowledging the role of the French state in the wartime deportation of Jews; or comforting the companion of the victim of a particularly brutal homophobic attack, while most other public figures reached out only to the victim’s parents. A remarkable man who I wish had been able to do more with the power he spent so much of his life chasing.
– R.J. W.

  Veuillez recevoir moi même et ma famille mes sincères condoléances. Il fut un grand homme de France. Le monde entier le salut!
– YF. H.

  I greatly admired President Jacques Chirac and his passion for diplomacy and the many challenges with the U.S. He seemed to have maintained a human touch with people that is a special gift. God Bless the life and legacy of President Chirac. Grant him, O Lord, everlasting peace with the knowledge he always did the best he could for France and all humanity. Amen.
– James P.

  Merci Monsieur Le Président pour votre service et pour votre amour pour La France et les Français. Vous êtes un Grand pour l’éternité. Vive La République et Vive La France!
– Murielle de W.

  So sorry to learn of the passing of President Chirac. He was a great statesman and a tremendous friend to the United States.
– Adrian P.

  Toute mes condoléances à la famille Chirac. La France a perdu un grand homme. Un moment très triste de notre histoire.
– Aundrea P.

  Your excellency,
We deeply express our condolences to the Chirac family and to the people of France on the passing of former French President Jacques Chirac.
We always remember President Chirac for his strong leadership and dedication toward democracy and freedom, especially for president Chirac support to the Lebanese people and to the Lebanese government. President Chirac will be missed dearly and we always remember president Chirac strongest action toward democracy and president Chirac principles toward freedom respect and honor. God bless his soul.
Respectfully,
– Fredrick F. H.

  Hommage a ce grand homme d’etat et sinceres condoleances a sa famille. RIP Monsieur le President.
– Yolanda C.

  My sincere condolences to the people of France and the family of President Chirac. God bless President Chirac and God Bless France.
– Michael F.

  Monsieur Jacques Chirac the Former President de la Republic de France devoted his life to public service & the goal of helping to make life better for ALL the citizens of his country & making France & our world a better place for future generations. Despite many challenges that would have defeated a lesser man he succeeded & the outpouring of grief from the people of France & global community to his death is a fitting testament to a life well lived in the service of others by a remarkable son of la belle France. It was my honor to meet this remarkable man & I treasure an unexpected & beautiful handwritten personal letter from President Chirac among my memoirs thanking me for my work in support of France. In Ireland we say “ Take a good look at that man for when he is gone you will not see his like again.” President Jacques Chirac was such a man! May he rest in Peace.
– Tony R. C.-F.

  His Excellency the Ambassador of France to the United States,
My name is El Hassane T. from Fes, Morocco living in the United States. I like to present my deepest condolences for the passing of the beloved President Chirac. May God bless his soul. Vive la France and the Franco-Moroccan friendship.
My best regards
– El Hassane T.

  Je suis désolé pour Grand homme Monsieur Jacques Chirac
– Javad K.

  My grandma loved him. She has passed and I imagine she will enjoy his company now.
– Loc V.
      top of the page