Skip to main content

Publication du rapport 2019 sur la relation économique franco-américaine

Published on 30 septembre 2019
Le service économique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis vient de publier l’édition 2019 du rapport économique franco-américain.


Ce rapport présente les liens forts et équilibrés entre la France et les États-Unis à travers des données économiques (commerce, emploi, investissements directs étrangers) et confirme les tendances exposées dans l’édition précédente. Les relations bilatérales franco-américaines ont représenté un volume d’échanges de 129 milliards de dollars en 2018, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. L’année dernière, nos deux pays ont également généré des investissements réciproques de plus de 400 milliards de dollars.

La France est le troisième employeur étranger du pays, avec près de 730 000 emplois directs créés par près de 4 800 filiales d’entreprises françaises installées aux États-Unis, tandis que près de 500 000 emplois sont générés par 4 500 filiales d’entreprises américaines en France. L’industrie aérospatiale illustre parfaitement cette relation économique solide, avec une chaîne de valeur transatlantique dynamique qui profite à l’économie des deux pays.

Ce rapport présente, pour chaque État, les chiffres clés de nos relations bilatérales en 2018 et présente un échantillon d’entreprises françaises implantées localement. Il démontre, à travers une quarantaine de témoignages d’entreprises françaises installées aux États-Unis, la force de ce partenariat économique.

Pour cette troisième édition, plusieurs personnalités politiques et économiques américaines ont été invitées à témoigner de l’importance de la valeur et de l’emploi créés par le commerce franco-américain.

Accéder à la version complète du Rapport économique 2019 France-États-Unis ICI.
Accédez aux informations par état en cliquant sur chaque icône de la carte ICI.

      haut de la page