Skip to main content

Coopération spatiale franco-américaine

Published on 24 octobre 2019
Signature d’une Déclaration d’Intention par le Département du Commerce des États-Unis et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)
Wilbur Ross, Secrétaire au Commerce des Etats-Unis et Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Ce 23 octobre 2019, en marge du 70e Congrès International d’Astronautique, Wilbur Ross, Secrétaire au Commerce des Etats-Unis et Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont signé une Déclaration d’Intention ouvrant la voie à une coopération franco-américaine dans les domaines civils de la surveillance de l’espace (SSA) et la gestion du trafic spatial (STM).

Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis était présent pour la signature de cet accord s’inscrivant dans le cadre d’une coopération historique entre la France et les Etats Unis dans le domaine spatial. A l’heure de la multiplication du nombre des objets spatiaux, ces sujets apparaissent fondamentaux afin de garantir un développement durable de l’Espace.

Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, et Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Communiqué de presse émis par le CNES

28 octobre 2019

70e congrès international d’astronautique, une riche semaine pour le spatial français

Le 25 octobre 2019, le 70e Congrès International d’Astronautique (IAC) tenu cette année à Washington, s’est terminé. Au total, ce sont plus de 6.800 représentants de la communauté spatiale, issus de plus de 80 pays qui se sont réunis autour d’événements, de rencontres et de collaborations qui façonneront l’espace de demain.

L’Assemblée Générale de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF) a accueilli 41 nouveaux membres, ce qui porte à 397 le nombre total de membres, représentant 69 pays. La ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, a également été sélectionnée comme ville hôte de l’édition 2022. La nouvelle Présidente de l’IAF, Pascale Ehrenfreund, a pris ses fonctions vendredi 25 octobre et a annoncé son agenda pour les années 2019 - 2022, axé sur le soutien et la facilitation de la gouvernance spatiale mondiale, la stimulation et la promotion de l’économie spatiale et l’influence et la promotion de la défense des intérêts spatiaux. Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, qui a présidé l’IAF depuis trois ans, a été nommé Ambassadeur Honoraire de l’IAF.

Concernant les temps forts de la participation du CNES à cette 70e édition, la tenue de la première réunion du Space Climate Observatory (SCO), en présence de nombreuses agences spatiales membres de l’initiative, a permis d’établir une feuille de route pour les deux ans à venir rappelant les objectifs opérationnels du SCO. Celle-ci met notamment l’accent sur les projets concrets et propose un label SCO. Les questions de gouvernance ont été traitées afin que le Comité de Pilotage s’appuie sur un Secrétariat Exécutif et que ces deux entités démarrent la création d’une Charte Internationale permettant de pérenniser l’action internationale du SCO.

Dans le cadre de la coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis, le CNES et la NASA ont signé un accord relatif au traitement opérationnel et au retraitement des données brutes de télémesure de la mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) sur laquelle les deux agences travaillent conjointement. Le Président du CNES a également signé une déclaration d’intention avec le Secrétaire américain au Commerce, portant sur le contrôle du trafic en orbite.

Enfin, le CNES et l’ESA ont signé un accord permettant aux deux agences de partager leurs capacités de contrôle et d’interopérabilité des ressources au sol, relatives à l’exploitation d’engins spatiaux. Le rôle de tout centre de contrôle de mission est d’exploiter un instrument spatial en orbite, d’envoyer des commandes et de télécharger des informations sur l’état et le fonctionnement du satellite, ainsi que les données scientifiques vitales recueillies par ses instruments. Le réseau européen des centres d’opérations offrira des possibilités d’action conjointe, de partage des connaissances et d’échange technique et permettra aux ingénieurs et autres professionnels de bénéficier d’échanges croisés.

Texte complet de la Déclaration d’Intention

Cliquer ICI pour télécharger le texte complet de la Déclaration d’Intention, en anglais et en français. [PDF, 95ko]

      haut de la page