Skip to main content

Le partenariat transatlantique en 2020

Published on 13 décembre 2019
L’ambassadeur de France, Philippe Etienne a rencontré l’ambassadeur d’Estonie, M. Jonatan Vseviov, le 9 décembre lors d’une conférence organisée à l’Atlantic Council. L’événement, qui s’est déroulé devant une salle comble de journalistes et d’experts des relations transatlantiques, a été salué par tous les participants comme un succès.

Intervenants : Philippe Etienne, Ambassadeur de France ; et Jonatan Vseviov, Ambassadeur d’Estonie.

Modératrice : Elise Labott, ancienne correspondante pour CNN

L’ambassadeur de France et l’ambassadeur d’Estonie ont fait la démonstration de l’unité entre la France et l’Estonie, quelques jours après le Sommet de l’OTAN et au moment du Sommet Normandie.

L’ambassadeur de France,a profité de cette opportunité pour présenter la vision de l’Europe de la défense portée par le Président de la République. Il a souligné les discussions ouvertes et constructives qui avaient eu lieu à l’occasion du sommet de l’OTAN à Londres. M. l’Ambassadeur a rappelé que les déclarations du Président français sur l’OTAN, quelques jours avant le sommet, avaient ouvert un débat nécessaire sur les défis auxquels fait face l’OTAN dans le nouveau contexte international.

Il a rappelé le souhait de la France d’un renforcement de la Défense européenne et des dépenses de défense des Européens.

Il s’est félicité des progrès de la défense européenne, qui rend l’Europe plus apte à agir au sein de l’OTAN. Il a cité en exemple la coopération militaire qui s’est développée entre la France et l’Estonie au Mali.

L’ambassadeur d’Estonie a estimé que le Sommet de Londres était un succès, et a appellé de ses vœux la concrétisation d’une Europe de la défense qui renforce l’unité européenne et complète l’action de l’OTAN.

Regarder la vidéo de la conférence (en anglais)

      haut de la page