Skip to main content

Festival de la Francophonie 2020

Published on 21 février 2020

A propos du Festival

Le Festival de la Francophonie de Washington, DC célèbre la diversité et la richesse de la langue française et des communautés francophones à travers le monde via une série d’évènements culturels présentés tous les printemps dans la capitale des États-Unis.

Depuis 2001, plus de 40 ambassades et partenaires (tels que l’Alliance Française et le Smithonian Associates) collaborent chaque année afin de présenter au grand public une palette d’expériences ancrées dans la culture francophone—De l’Afrique aux Etats Unis, en passant par le Moyen Orient—telles que des concerts, films, expériences culinaires, salons littéraires et conférences pour tous les âges.

L’Organisation Internationale de la Francophonie

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres et 26 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et des valeurs universelles.

L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie.

Carte des états participants
Cliquez pour agrandir

54 états et gouvernements membres de plein droit : Albanie, Andorre, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Centrafrique, Comores, Congo, Congo (RD), Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, ERY de Macédoine, France, Gabon, Grèce, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Nifer, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietname, Wallonie-Bruxelles (Fédération)

4 états membres associés : Chypre, Ghana, Qatar, Nouvelle-Calédonie

26 états observateurs : Argentine, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Canada-Ontario, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Dominicaine (République), Émirats Arabs Unis, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Mexique, Monténégro, Mozambique, Pologne, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tchèque (République), Ukraine, Uruguay

Le programme

Vous trouverez le programme complet du festival en cliquant sur le lien suivant : www.francophonie-dc.org/about-francophonie.

La Maison Française accueille plusieurs de ces manifestations durant le mois de mars :

Lundi 9 mars - 19h
THEATRE – Vincent, la réelle histoire de Van Gogh
de Leonard Nimoy, en français, sous-titré en anglais
Entrée libre. Information et réservation obligatoire ICI.

Mardi 10 mars - 19h
FILM – 143 Sahara Street
réalisé par Hassen Ferhani
Entrée libre. Information et réservation obligatoire ICI.

Jeudi 12 mars - 19h
FILM – Ashcan
réalisé par Willy Perelsztejn
Entrée libre. Information et réservation obligatoire ICI.

Jeudi 19 mars - 19h
FILM – Hyenas
réalisé par Djibril Diop Mambéty
Entrée libre. Information et réservation obligatoire ICI.

Mardi 24 mars - 19h
FILM – The Swallows of Kabul
par Yasmina Khadra
Entrée libre. Information et réservation obligatoire ICI.

Jeudi 26 mars - horaire précis à déterminer
CONCERT – Serbian Classical Music
Plus d’informations à venir.
Entrée libre. Réservation obligatoire. Information à venir.

ATTENTION Toutes ces manifestations se tiendront à guichet fermé. Il est important de réserver et acheter vos places dès maintenant sur Eventbrite. Il ne sera pas possible de le faire au dernier moment.
      haut de la page