Skip to main content

Remise de la Croix de la Valeur Militaire au général H. Cottereau

Published on 9 mars 2020

Le général de brigade Hubert Cottereau est officiellement arrivé le 15 août à Fort Stewart (Géorgie), où il officie en tant que commandant adjoint opérations de la 3ème division d’infanterie américaine. Il est ainsi le premier officier général français à servir au sein d’une division d’active de l’US Army. Cette affectation s’inscrit dans le cadre du programme d’échange du personnel militaire de l’US Army. Le GBR Cottereau a la charge de la préparation des opérations de la division surnommée « Rock of the Marne » (en référence à son engagement en France en 1917), auquel il apporte un regard nouveau fondé sur l’expérience acquise au sein des forces armées françaises.

Après avoir commandé le 2ème Régiment de Hussards à Haguenau entre 2009 et 2011, le général Cottereau a servi au sein du commandement allié pour la transformation de l’OTAN jusqu’en 2013. Il a ensuite été affecté au centre de planification et de conduite des opérations de l’État-major des Armées puis été engagé de juillet 2018 à juin 2019 comme chef d’État-major de la force militaire de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) à Bamako.

C’est plus particulièrement pour les belles qualités militaires dont il a fait preuve dans ce dernier poste, où il a planifié et dirigé des opérations majeures, durant lesquelles il a su démontrer son plein engagement, que le GBR Cottereau a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire par le général Jean-Pierre Montegu à l’ambassade de France aux États-Unis le 3 mars 2020.

      haut de la page